33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

80 – Intzola, voie de passage

Savoir et Faire savoir

80 – Intzola, voie de passage

La vallée d’Intzolako erreka, relie Urrugne à Bera. Elle est fréquentée depuis la nuit des temps. De nombreux monuments funéraires protohistoriques jalonnent les collines voisines.

C’est une voie naturelle de passage pour traverser l’extrémité occidentale des contreforts pyrénéens.
Plus à l’ouest, la Bidassoa ne pouvait être franchie que par des gués ou en barque. Le premier pont ne fut édifié, à Béhobie, qu’en 1793 (et très vite détruit) lors des combats de la Convention.

Elle est parcourue par un chemin dénommé successivement : voie d’Intzola, voie romaine, voie royale d’Espagne, camino a San Juan de Luz. Napoléon Galtzada, Napoleonen bidea, Usategietako bidea.


Cette voie fut empruntée par les Romains. Faisait-elle partie de la voie Burdigala-Astorga ?
Au fil des siècles, elle vit passer les pèlerins de Compostelle, les soldats de la Convention en 1793-1794, les troupes napoléoniennes en 1813, les réfugiés des guerres civiles espagnoles, les réseaux de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Elle servit aux échanges économiques entre la vallée de Bera et le Labourd occidental.
Le chemin d’Intzola fut abandonné à la création de la « route d’Ibardin » en 1881. Il ne devint alors qu’un lieu de promenade et de contrebande…